Poléon

 

 

POLÉON de Pascal Adam

 

Une pièce en 4 actes, pastiche Ubuïsé d'Hamlet...

Lecture jouée avec

Laurent Lafuma

Hounhouenou Joël Lokossou

Cécile Morel

 

Le 29/12 à 20h, à Paris 18ème

Adresse sur réservation auprès des comédiens

Jauge limitée


0 commentaires

Une simple bande sèche étirée dans le bleu

Gare Cornavin, 1909. Un type bout d’impatience et de chagrin dans une file d’attente. C’est Ferdinand Hodler, le peintre, qui vient de perdre son amante. Augustine est morte et c’est insoutenable. Augustine est morte et cette foule l’insupporte. Il part à Vevey

retrouver Valentine, qui mourra elle aussi. Tout ce qui vit finit à l’horizontale, étiré comme un paysage, couché dans le sens du lac. Augustine est morte ; elle est devenue une simple bande sèche étirée dans le bleu.

« (…) depuis la fenêtre du wagon bien chauffé il aperçoit brusquement, à côté des rails, la silhouette d’un homme dépenaillé luttant pour avancer contre le vent, lui-même en 1880, marchant à pied, avec ses

toiles entassées sous le bras et sur le dos, vers Morges, où il espère les vendre, cela et puis un chien tout crasseux dans la tempête, le vent, bien que contraire, souffle du lac, et s’abat sur eux encore et encore, la route est longue jusqu’à Morges… »

 


C’est un regard inusité sur Hodler auquel nous convie ce spectacle. Au génie de la peinture suisse se substitue ici un homme giflé par le deuil, au bord de l’implosion. A défaut du pinceau, ce sont le chant d’une soprano et les mots d’un auteur hongrois

dans l’incarnation lumineuse d’un comédien béninois qui donnent naissance aux paysages.

Au XXe siècle, plus précisément en 1909, la nouvelle est l’occasion de découvrir un peintre paysagiste, en Suisse, probablement l’alter ego de Ferdinand Hodler, qui s’approche « de l’ultime, de la grande fin

cosmique ». Elle est quelque part « dans le bleu des bandes horizontales ».

Les acteurs du projet

Mise en scène : Laure Donzé
Jeu : Hounhouénou Joël Lokossou
Chant : Bénédicte Tauran
Accordéoniste : Christel Sautaux

Scénographie et costumes : Damien Comment
Production : Yves Noirjean
Compagnie Invitez le monde


Les Midi, Théâtre !

Neuf théâtres romands ouvrent leurs portes à midi et vous invitent à déguster leurs menus artistiques et gustatifs en toute convivialité de septembre 2021 à mai 2022.
Proposition d’une pause inspirante et de la conquête de créations inédites et locales concoctées sur mesure par sept compagnies romandes.
Une plongée spectaculaire vers d’irrésistibles rivages, à la découverte de pépites théâtrales enjouées, sensibles, réflexives, malicieuses, drôles et tendres,
toujours confectionnées avec soin et inventivité.
Durée : 1h00


Télécharger
Dossier de présentation
une-simple-bande-sèche.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
0 commentaires

UN HOMME MORT - Festival d'Avignon 2019

C’est un homme mort qui parle ; un homme pris dans cet étrange temps de latence entre sa condamnation et son exécution possible ; un homme qui a connu dix ans le pouvoir, parce qu’il l’avait pris, et qui connaît l’exil et la prison, parce qu’il l’a perdu.

Et ce qu’il dit, après son officiel discours d’adieu, est le dessous des cartes, intime autant que politique. Un homme mort est le portrait contrasté, violent, ambigu d’un homme sur le point de mourir et qui parle ; mais sa parole n’est-elle pas encore tricherie, jeu de dupe, course à la reconnaissance posthume ? 

Et alors ? Peut-être n’y a-t-il pas d’autre vérité que cet incessant jeu de masques, qu’on joue avec les autres, qu’on joue avec soi-même ?

Les échecs, les succès, les cadavres, les manipulations perverses ne prennent-ils pas un sens différent selon la perspective qu’on leur crée ?

Et crée-t-on une perspective historique dans un but autre que justifier ou accabler des hommes qui ont agi, et pour couvrir d’autres actions qui, bientôt, connaîtront le même sort ?

 

Pascal ADAM


"Le pouvoir politique est sur tous les continents entré dans une phase de délitement total.                  

L’Europe politique galope vers son mur et entraîne l’Afrique dans son sillage. 

Ici, nous assistons à des démocraties sans le peuple et là-bas à des dictatures plus ou moins déguisées.  

Dans ce tableau grossier, comment se dessinent les lignes intérieures ?           

Le texte «  un homme mort » s’intéresse aux lignes.  

Aujourd’hui, nous sommes face à l’oubli de nous-mêmes. L’humain est relégué  au rang de faire–valoir. Il ne compte que pour faire grimper les chiffres sonnants et trébuchants.  Ce monde qui est le nôtre, nous devons le nommer. 

Nommer est déjà un pas vers la guérison. Notre théâtre est aussi un moyen de dire notre monde.  

Ce texte nous permet de redire l’homme aujourd’hui. L’homme oublié dans tous les plans gouvernementaux …"

Hounhouénou Joël LOKOSSOU

Festival d'Avignon off19

Du 5 au 28 juillet 2019 à 20h05.

Relâche les 10, 17 et 24 juillet.

Espace Saint-Martial.

Télécharger
Dossier Un homme mort
Dossier du spectacle à télécharger.
dossier Un homme mort-v5.pdf
Document Adobe Acrobat 596.6 KB

0 commentaires

AFRIKA MANDELA

« Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin.

Je viens d’une Afrika arc-en-ciel porteuse d’espoir et de réconciliation entre les peuples.

C’est un si long chemin que celui de la liberté ».

 

Prix Nobel de la paix, symbole de la résistance, prisonnier le plus célèbre de l’Histoire, premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud, Nelson Mandela, par le dialogue, la non-violence, l’héritage des traditions xhosa, a sonné d’un uppercut magistral le torse adipeux de son sparring-partner, l’apartheid.

L’enfant noir n’est pas mort, il respire encore et pour toujours.

 

Texte Jean-Jacques Abel Greneau, mise en scène Katy Grandi avec Joel Lokossou (La mémoire de Mandela), Patricia Varnay (La journaliste), Jean-Jacques Abel Greneau (Pieter Botha)

production Sea Art et Compagnie du Minotaure

 

Spectacle à découvrir en tournée 2018-2019 : centenaire de la naissance de Nelson Mandela

"Mandela devient l'allégorie de l'Afrique toute entière et les acteurs portent ce parti-pris poétique avec enthousiasme et finesse, sans craindre de regarder violence et racisme

dans les yeux. Un spectacle d'une extrême justesse tout en simplicité, où l'amour pénètre les mots et redonne foi en l'humanité" (Africulture)

 

CONTACT - DIFFUSION

Dossier complet, invitations, contact diffusion : Jean-Luc GRANDRIE - SEA ART

06.31.16.31.78 ou seaart@wanadoo.fr

Prochaines dates

Mardi 19 Mars 2019 : LE PUY EN VELAY (43) – Théâtre Municipal (place du Breuil - 14h30 et 19h30)

Vendredi 22 Mars 2019 : TOULON (83) – Espace COMEDIA (10 rue Orves - 20h45)

Jeudi 4 Avril 2019 : VERNON (27) – Espace Philippe Auguste (12 avenue Victor Hugo – 20h30)

Dimanche 14 Avril 2019 : BUSSY SAINT GEORGES (77) - Salle Maurice Koehl (18h00)

Et ça continue... Toutes les dates...

Télécharger
Fiche d'information
Informations et dates du spectacle
Afrika Mandela en tournée info N°7 bd.pd
Document Adobe Acrobat 236.3 KB

0 commentaires

De Cocagne en Verlande

les 9, 10 et 11 novembre 2018 à Ferney Voltaire

Cie Thalie

Mise en scène et jeu : Annick Gambotti et Hounhouénou Joël Lokossou

Technique : Daniel Rouiller

Texte : Pascal Adam

 

Les protagonistes sont deux chefs d’Etat. Angèle est de Cocagne, Rodrigue de Verlande. Pays imaginaires ? Certes. Toutefois, Cocagne est en Europe et Verlande en Afrique.

Chefs d’Etat. Si l’on se souvient du potentiel tragique que recèlent ces rôles, on s’aperçoit à toute heure désormais de leur formidable puissance comique.

Imaginez qu’à l’heure où une crise internationale importante semble couver une guerre, l’amour, ou du moins un discours sur l’amour, dont la sincérité même hypothétique serait encore une forme de manipulation, s’immisce dans les relations entre nos chefs d’Etat ; que des lettres s’échangent, qu’une rencontre diplomatique secrète tourne au demi-fiasco, voire au fiasco total ; que nos protagonistes se découvrent sans pouvoir réel sur rien et que tout, dans toutes les dimensions, finisse par partir en javel…

Le ridicule, on le voit, n’est pas loin ; mais ne se pourrait-il pas, contrairement à ce que dit l’adage, qu’il tue ? Et copieusement.

 

"De Cocagne en Verlande est un impromptu, une fantaisie, une pochade pour le plaisir du jeu, écrit tout exprès pour Annick Gambotti et Joël Lokossou. C’est en prose et en vers ; c’est épistolaire et théâtral ; c’est politique, amoureux, retors, absurde, surnaturel et d’autres choses encore…" - Pascal Adam

 

C'est à La Comédie de Ferney Voltaire, les 9 et 10 novembre à 20h30, et le 11 novembre à 17h.

0 commentaires